• 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> La BNI remporte le Prix d'Encouragement de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> L'ONEP remporte le Prix de l'Efficacité du Conseil d'Administration de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
27-02-2020  >>  LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT (DGPE) ORGANISE LA DEUXIEME EDITION DE SON SEMINAIRE-BILAN : BILAN DE GESTION

 

Dans le cadre de la redynamisation de ses activités et de l'élaboration du Plan d'Actions Stratégique (PAS) initié par le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat (MPMBPE), la Direction Générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE) a organisé son deuxième Séminaire-Bilan sur le thème « Bilan 2019 et stratégie 2021-2025 », les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à l'Hôtel HP RESORT de Yamoussoukro.

 

Ce séminaire était placé sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, représenté par Monsieur SALL Adama, Directeur de Cabinet. Il a vu la participation du Directeur Général du Portefeuille de l'Etat, M. BAMBA Seydou et ses conseillers, ses (3) trois Directeurs centraux ainsi que leurs Sous-directeurs, les Chefs de Service Rattachés, Les Chargés d'études, les représentants du Cabinet du MPMBPE et le personnel de soutien.

 

La Cérémonie d'ouverture du séminaire bilan, a démarré avec quatre (4) allocutions prononcées repectivement par :

-      M. JEAN KONAN PARFAIT, quatrième (4ème) adjoint au Maire de la Commune de Yamoussoukro, representant Monsieur le Maire ;

-      Mme. N'GOM Aminata, Présidente du Comité d'Organisation du séminaire bilan ;

-      M. BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l'Etat ;

-      M. Adama SALL, Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, représentant Monsieur SANOGO Moussa, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Président du séminaire.

 

Suivies par trois (3) présentations et les travaux en commissions.

 

Ouvrant la serie des allocutions, Monsieur JEAN KONAN PARFAIT, quatrième (4ème) adjoint au Maire de la Commune de Yamoussoukro après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue à l'ensemble des séminaristes au nom de Monsieur KOUAKOU GNANANGBE, Maire de Yamoussoukro, s'est félicité du choix de sa commune pour abriter le deuxième (2ème) séminaire bilan de la Direction Générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE). il a aussi exhorté les participants au séminaire à profiter du cadre pour approfondir les refexions et aboutir à de bonnes recommandations pour une gestion efficace du portefeuille de l'Etat.

 

A sa suite, Madame N'GOM Aminata, Présidente du Comité d'Organisation du séminaire bilan a dans son allocution, remercié les participants pour leur présence massive. Elle a ensuite présenté le déroulé du séminaire avant de rappeler à l'endroit des participants les attentes du séminaire, qui se résument aux points suivants :

-       faire le bilan des activités menées au cours de l'exercice 2019 ;

-       proposer une matrice d'actions à mettre en ?uvre pour l'exercice 2020 ;

-       mener des réflexions sur la stratégie à mettre en ?uvre pour la période 2021-2025 ;

-       faire des recommandations pertinentes pour la bonne marche de la DGPE.

 

Monsieur le Directeur Général du Portefeuille de l'Etat (DGPE) prenant la parole, a dans son allocution, souhaité les v?ux les meilleurs pour cette nouvelle année et particulièrement, ses sincères remerciements à Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat pour avoir autorisé la tenue de ce séminaire. Il a, également, adressé ses sincères remerciements à Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture et à Monsieur le Maire de Yamoussoukro. Enfin, Monsieur le Directeur Général a adressé ses vives salutations aux séminaristes, mais surtout, félicité l'ensemble des agents pour le travail accompli dans le cadre du suivi administratif et financier des entreprises du portefeuille de l'Etat.

               

Il a indiqué que ce séminaire est, non seulement, l'occasion de faire le bilan des activités menées par la DGPE, mais aussi de définir les grandes orientations du Plan d'actions 2020 et également mener des réflexions sur la stratégie à mettre en ?uvre pour la période 2021-2025.

 

Monsieur le Directeur Général a présenté un bilan succinct des activités réalisées au cours de l'année 2019 qui se situe à un taux de réalisation de 80% des objectifs qui ont été assignés à la DGPE par Monsieur le Ministre. Par ailleurs, il a présenté les attentes de Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat qui se résument aux points suivants :

                                              

-       la généralisation des contrats de performance avec les entreprises publiques ;

-       l'extension de la formation des Administrateurs aux Directeurs Généraux ;

-       le renforcement du suivi de l'endettement des entreprises du portefeuille.

 

Et enfin, Monsieur le Directeur Général a exhorté les séminaristes à développer davantage l'esprit d'équipe, d'abnégation et à redoubler d'efforts pour permettre à la DGPE d'être encore plus performante.

 

Pour clore la serie des allocutions, Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur Moussa SANOGO, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Président du séminaire a remercié les autorités administratives et politiques pour leur présence à la cérémonie d'ouverture.

 

Il a indiqué à l'endroit des participants, que ce séminaire doit permettre de définir les axes d'une stratégie commune en termes de planification, de coordination des actions et de mutualisation des efforts pour une gestion et une performance améliorée des entreprises publiques.

 

Avant de déclarer ouvert le séminaire, Monsieur le Directeur de Cabinet a présenté aux participants la feuille de route de la Direction Générale du Portefeuille de l'Etat, qui se résument aux points suivants :

-       généraliser les contrats de performance à l'ensemble des entreprises publiques du portefeuille de l'Etat ;

-       s'assurer de la transmission régulier des informations financières pour un suivi rapproché des indicateurs infra-annuels ;

-       étendre la formation des Administrateurs au Directeurs Généraux ;

-       renforcer le suivi de l'endettement des entreprises du portefeuille ;

-       élaborer des mécanismes de projections des ressources des sociétés du portefeuille.

 

A la suite des allocutions, trois (3) présentations ont été faites, respectivement par Messieurs CISSE Makhete, Sous-directeur du Système d'Information, des Relations Publiques et de la Communication de la DGPE, BAMBA Mory Junior, chargé d'études au service suivi-évaluation de la DGPE et SOUMAHORO Amadou, chef de service Moyens Généraux de la DGPE.

Ces présentations se sont articulées autour des thèmes suivants :  

-       le bilan partiel de la mise en ?uvre de la stratégie 2016-2020 ;

-       le bilan des activités 2019 ;



  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE