• 12-07-2021 -> Autorisation d’augmentation du capital social du Port Autonome d’Abidjan (PAA), et approbation de ses statuts modifiés.
  • 12-07-2021 -> Approbation de la Convention de concession d’exploitation des jeux de hasard entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour une durée de 15 ans.
  • 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
16-03-2021  >>  JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : LES FEMMES DE LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT CELEBRENT LE 8 MARS

 
La salle de conférence de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), sise au 14ème étage de la Tour C, à la Cité Administrative, a connu une atmosphère particulière ce jeudi 11 mars 2021. Pour cause, les femmes de ladite structure y ont organisé une cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes. A l’instar de leurs congénères des autres services de l’administration publique ivoirienne, elles étaient toutes vêtues dans leur « uniforme », « pagne national » de célébration du 8 mars.

Présidée par le Directeur Général, M. BAMBA Seydou, ce fut une cérémonie sobre, compte tenu des mesures restrictives liées à la COVID-19, mais aussi et surtout de la situation particulière de deuil national, avec la disparition, la veille, de l’ex Premier Ministre Hamed BAKAYOKO. Aussi, cette cérémonie, s’est-elle tenue en visioconférence, permettant ainsi à la majeure partie des agents d’y prendre part depuis leurs différents postes.

Après la minute de silence demandée par le Directeur Général, en la mémoire de l’illustre disparu, l’auditoire a suivi avec intérêt l’intervention de Mme YASSI Iridie Olga Marguerite, épouse AHOUA, représentante genre de la DGPE et porte-parole des femmes. Celle-ci, après avoir situé le sens de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a rappelé le thème national, à savoir : « Promotion économique et sociale de la femme face à la COVID-19 pour une Côte d'Ivoire plus égalitaire ».

Elle égrainera ensuite un certain nombre de doléances, non sans avoir indiqué auparavant le rôle indéniable qui a été celui des femmes de la DGPE face à l’apparition de la COVID-19. « Nos actions concertées ont contribué à la gestion plus optimale du portefeuille de l’Etat, qui a permis d’obtenir les résultats que nous connaissons tous », dira-t-elle en substance. En termes de doléances, l’on retiendra de l’intervention de Mme AHOUA que les femmes souhaitent prendre une part plus active dans toutes les actions majeures de la DGPE. Aussi, au regard des disparités observées, celles-ci appellent le Directeur Général à se pencher davantage sur la question de leur positionnement au niveau de l’organigramme des programmes et projets à venir. Mme AHOUA terminera ses propos en exhortant ses collègues à se « …montrer courageuse et à la hauteur des défis de la vie professionnelle et familiale ».

Prenant à son tour la parole, M. BAMBA Seydou reconnaîtra la légitimité du combat historique pour les droits de la femme. Aussi, évoquera-t-il la pertinence de certains sujets tels que (i) la participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, (ii) l’élimination de la violence, (iii) la réalisation de l’égalité des sexes et (iv) l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles. Il affirmera d’ailleurs que « …ces questions sont déterminantes pour mettre en œuvre et évaluer la bonne gouvernance qui, dans le monde globalisant qui est le nôtre, est la notion par excellence qui fixe les règles et les principes de "gouvernement" ».

En réponse aux doléances des femmes, M. BAMBA Seydou, comme un bon père de famille, n’a pas manqué de rassurer ses collaboratrices, notamment sur la question du déséquilibre au niveau des postes de responsabilité. Il promettra que des efforts seront faits. Mais, il ajoutera et appellera, avec insistance, les femmes à plus d’audace et d’initiatives. Selon lui, c’est ainsi qu’elles pourraient mettre en évidence leurs capacités et montrer toute la plénitude de leurs savoir-faire, car si « les femmes sont plus capables, les hommes, eux, sont plus audacieux et c’est ce qui fait toute la différence ».

C’est sur ces propos d’encouragement que la cérémonie pris fin. Le Directeur Général a offert ensuite des kits de repas à l’ensemble du personnel.

Par Stéphane KOFFI BÂ


  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE