• 12-07-2021 -> Autorisation d’augmentation du capital social du Port Autonome d’Abidjan (PAA), et approbation de ses statuts modifiés.
  • 12-07-2021 -> Approbation de la Convention de concession d’exploitation des jeux de hasard entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour une durée de 15 ans.
  • 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
12-07-2021  >>  LE MINISTRE MOUSSA SANOGO RENCONTRE LES ADMINISTRATEURS REPRESENTANT LE MINISTERE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT (MBPE) AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT, ET LES MEMBRES DE CONSEILS DE SURVEILLANCE D : RENCONTRE D’ECHANGES

 

Le vendredi 09 juillet 2021, à 15h, a eu lieu à l'hôtel Ivotel, sise au Plateau, une rencontre d'échanges entre le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat et les Administrateurs représentant le Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat au sein des Conseils d'Administration du Portefeuille de l'Etat, ainsi que les Membres de Conseils de Surveillance des Agences d'exécution sur le thème « L'état des lieux de la représentation de la tutelle financière dans les Conseils d'Administration ou de surveillance des entreprises publiques /Agences d'exécution et recommandations ».

Cette rencontre qui est la deuxième du genre avec les administrateurs et la première pour les membres de conseils de surveillance des agences d'exécution, a été présidée par Monsieur le Ministre Moussa SANOGO. Elle se situait dans le cadre du renforcement du dialogue stratégique continu et permanent avec les parties prenantes intervenant dans la gestion du secteur parapublic, que le Ministre a entreprit depuis son accession à la tête de ce département ministériel.

Une présentation sur l'état des lieux de la représentation de la tutelle financière dans les Conseils d'Administration et de surveillance des entités du Portefeuille de l'Etat a constitué la charnière de cette rencontre. Celle-ci a porté essentiellement sur le rappel des obligations des administrateurs représentant la tutelle financière, la synthèse des réunions de Conseil d'Administration tenues ainsi que sur quelques projets issus de la stratégie 2021-2025. Ce fut l'occasion pour les Administrateurs présents ce jour d'échanger avec Monsieur le Ministre et d'exprimer l'ensemble de leurs préoccupations.

Le Ministre Moussa SANOGO a clôturé cette rencontre en sensibilisant les Administrateurs sur l'importance de la communication financière à travers le reporting effectif des réunions de Conseils d'Administration sur la plateforme D.CONSEILS, tout en les encourageant à s'impregner de la nouvelle stratégie de gestion 2021-2025. Par ailleurs, il leur a rappelé le rôle important qui est le leur au sein des Conseils d?Administration, quant à la mise en ?uvre effective des différentes réformes initiées par le MBPE en vue d'améliorer, de renforcer et de consolider la gouvernance des entreprises publiques.



  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE