• 03-06-2022 -> Mme Annick TOHE LASMEL nommée au poste de Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER).
  • 01-10-2021 -> La Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF), première du Prix de la Performance Economique et Financière secteur Non Marchand du PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 01-10-2021 -> L’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), deuxième du Prix de la Performance Economique et Financière secteur Non Marchand du PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 01-10-2021 -> l’Ivoirienne De Télédiffusion (IDT), troisième du Prix de la Performance Economique et Financière secteur Non Marchand du PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
04-04-2022  >>  4ème EDITION DU PRIX DE LA GOUVERNANCE ET DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : RENCONTRE DE VALIDATION DES CRITERES D’EVALUATION DES ENTREPRISES POUR LA 4ème EDITION DU PRIX DE LA GOUVERNANCE ET DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES

 Le mercredi 30 mars 2022, à l'hôtel BELLE COTE, sise à Cocody, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat (MBPE), a organisé un séminaire portant sur la validation des critères d'évaluation des entreprises pour la 4ème Edition du prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques , présidée par Monsieur KEYO Yaya, Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat.
En effet, Depuis 2019, dans l'optique de promouvoir la bonne gouvernance et la culture de performance des entreprises publiques, le MBPE a instauré le Prix d'Excellence de la Un prix destiné à récompenser les Dirigeants Sociaux des Entreprises Publiques les plus performantes sur le plan économique, financier et de la gouvernance.
A ce titre, en vue d'assurer la transparence et l'équité pendant les notations des cinquante une (51) entreprises éligibles au prix, le MBPE a trouvé judicieux qu'elles soient évaluées sur la base de critères communs.

Ainsi, les représentants des Directeurs Généraux et Présidents des Conseils d'Administration des entreprises publiques, et les membres du jury, se sont réunis à l'effet de déterminer conjointement les critères d'évaluation de cette 4ème édition.

Tout comme les éditions précédentes, la 4éme édition de la cérémonie du Prix d'excellence, présentera quatre (4) prix, comprenant cinq (5) distinctions, à savoir :

? LE PRIX DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE pour les entreprises du secteur marchand et non marchand ;
? LE PRIX DE L'EFFICACITE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION qui récompense l'entreprise dont le Conseil d'Administration aura eu le meilleur fonctionnement au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur ainsi que les meilleures pratiques en matière de gouvernance ;
? PRIX D'EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE (SUPER PRIX) qui récompense l'entreprise nominée dans une, au moins, des catégories mentionnées ci-dessus, ayant obtenu une bonne note suivant des indicateurs bien déterminés et n'ayant aucune réserve relevant du management dans ses états financiers.
? PRIX D'ENCOURAGEMENT DES SOCIETES EN BONNE PROGRESSION qui récompense l'entreprise qui sortirait d'un cycle d'exploitation déficitaire et qui aurait réalisé d'importants progrès sur les cinq (5) dernières années.

Par conséquent, les cinquante un (51) entreprises du portefeuille de l'Etat éligibles à ces prix sont les suivantes :

- les sociétés d'Etat (au nombre de 26) ;
- les sociétés à participation financière publique majoritaire (au nombre de 16) ;
- les sociétés à participation financière publique minoritaire bénéficiant du soutien financier de l'Etat ou étant sous le contrôle de l'Etat (au nombre de 9).

Elles se répartissent comme suit :

- vingt (20) sociétés non commerciales ;
- vingt-sept (27) commerciales ;
- quatre (4) sociétés bancaires.

A l'issue des travaux en commission, plusieurs recommandations et propositions ont été faites pour une organisation réussie de la 4ème Edition du prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.


  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE