• 12-07-2021 -> Autorisation d’augmentation du capital social du Port Autonome d’Abidjan (PAA), et approbation de ses statuts modifiés.
  • 12-07-2021 -> Approbation de la Convention de concession d’exploitation des jeux de hasard entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour une durée de 15 ans.
  • 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
08-06-2021  >>  LE MINISTRE MOUSSA SANOGO RENCONTRE LES DIRIGEANTS SOCIAUX DES ENTREPRISES PUBLIQUES : BILAN 2020 ET NOUVELLE STRATEGIE 2021-2025

 

Dans le cadre de la stratégie de communication et de syndication de la nouvelle stratégie, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat (MBPE) a organisé le jeudi 03 juin 2021 à l'hôtel Pullman, sise au Plateau, une rencontre d'échanges entre le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat et les Présidents des Conseils d'Administration et les Directeurs Généraux des sociétés du portefeuille de l'Etat.

Cette rencontre avait pour thème « Bilan 2020 et présentation de la stratégie de gestion du Portefeuille de l'Etat 2021-2025 », et visait en premier lieu, à dresser l'état des lieux des performances des entreprises publiques, sur les plans économique, financier et de gouvernance, ensuite l'état de mise en ?uvre des principales réformes engagées par le MBPE ainsi que les difficultés rencontrées, et enfin à présenter la nouvelle stratégie 2021-2025 de la Direction Générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE), structure en charge de la gestion des entreprises publiques, et ses implications.

Après le mot de bienvenue adressé aux invités et les remerciements à l'endroit de Monsieur le Ministre, Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l'Etat, a tenu à rappeler les nombreuses réformes mises en ?uvre sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, qui ont permis des avancées majeures et remarquables en matière de gestion du portefeuille de l'Etat. Ce sont entre autres, la dotation d'un nouveau cadre juridique, la poursuite de la professionnalisation de la fonction d'Administrateur avec la certification de 291 Administrateurs et l'organisation de la 2ème édition du Prix d'excellence de la Gouvernance des Entreprises Publiques.

En vue de consolider ces acquis, le MBPE a procédé à l'élaboration d'une nouvelle stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille, impliquant de nouvelles innovations inspirées des meilleures pratiques internationales. Il était donc judicieux de présenter cette nouvelle stratégie aux dirigeants sociaux des entreprises publiques, qui est le fruit d'une collaboration entre le non moins célèbre Cabinet Boston Consulting Group (BCG) et la DGPE. Cette nouvelle stratégie, qui a pour but principal, d'améliorer davantage la contribution des entreprises publiques au développement économique et financier de notre pays, dans une vision de faire de la DGPE un accélérateur de développement, est axée sur trois (3) objectifs clés. A savoir : (i) accélérer l'amélioration de la performance du portefeuille ; (ii) amplifier l'impact sur les secteurs productifs et catalyser leur développement et, (iii) renforcer la diffusion de bonne gouvernance et de bonne gestion.

Aussi, elle a élargi également son champ d'actions avec l'entrée des Agences d'exécution. Ce qui a valu la présence effective de leurs dirigeants.

A cet effet, deux (2) présentations ont été magistralement faites par Monsieur Cisse Makhete, Sous-directeur SI, Relations publiques et Communication et Mlle NONVIDE Fidèle, Chargé d'études du DGPE, qui étaient respectivement axées sur le « Bilan 2020 et perspectives 2021 pour la gestion du Portefeuille de l'Etat» et sur la « Présentation de la stratégie de gestion du portefeuille de l'Etat 2021-2025 et ses implications »

Par ailleurs, Le résultat net global des entreprises publiques s'est fortement accru pour ressortir à environ 56 milliards FCFA, contre 28 milliards FCFA en 2019 et 6,5 milliards FCFA en 2018. A cet effet, Monsieur le Ministre Moussa SANOGO, a tenu à féliciter chaleureusement les dirigeants sociaux pour cette remarquable progression. Car dit-il ce bilan est SATISFAISANT et a tenu à rassurer de la présence effective de la tutelle financière auprès des dirigeants sociaux en vue d'une amélioration continue des résultats des entreprises du portefeuille.

Il a exhorté chacune des parties prenantes à participer activement à l'affinement et à la mise en ?uvre de cette nouvelle stratégie afin de conduire ensemble, les entreprises publique vers de nouveaux horizons pour le bien-être de la population ivoirienne.

 

Par Juana KOUAKOU.

 



  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE