Accéder à votre espace réservé dédié aux entreprises du portefeuille de l’État de Côte d'Ivoire.

Historique

Home Historique
Historique

Qui Sommes-nous ?

La création par l’Etat de Côte d’Ivoire d’un important secteur parapublic couvrant tous les domaines de l’économie nationale avait pour but d’accélérer le processus de développement économique du pays.

1963 - 1980 Création
DE LA CREATION A LA DISSOLUTION DE LA SOCIETE NATIONALE DE FINANCEMENT (SONAFI)

Dans le but d’accélérer le processus de développement économique du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire a procédé à la création de la Société Nationale de Financement (SONAFI) afin de porter les participations de l’Etat de Côte d’Ivoire dans les sociétés opérant dans les différents secteurs de l’économie nationale. Sous l’impulsion de la SONAFI, les Entreprises Publiques ont fortement contribué à la croissance économique et participé au "miracle ivoirien".

Les performances économiques et financières attendues de la SONAFI, n’ayant pas totalement répondues aux attentes de l’Etat Ivoirien, cette structure fut dissoute par décret n°80-997 du 20 août 1980 portant dissolution de la société d’Etat dénommée « Société Nationale de Financement ».

1980 Restructuration
LES DIFFERENTS ORGANES DE GESTION DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT APRES DISSOLUTION DE LA SONAFI

Le suivi et la gestion financière du Portefeuille de l’Etat furent confiés à un cabinet d’études dénommé CEGOS (Cabinet d’Etudes, de Gestion et d’Organisation de Sociétés). Quant à la gestion administrative du Portefeuille de l’Etat, elle fut confiée à la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) du Ministère de l’Economie et des Finances.

Les attributions de la DPP se sont accrues par la suite pour embrasser tout le secteur parapublic. La Direction des Participations devenait ainsi la Direction du Contrôle du Secteur Parapublic (DCSP) au début des années 1980.

1990 Changements
DE LA DCSP A LA DIRECTION DU CONTRÔLE DU SECTEUR PARAPUBLIC, DE LA PRIVATISATION ET DU CONTRÔLE BUDGETAIRE (DCSPPPCB)

Au début des années 1990, pour tenir compte de la politique de désengagement de l’Etat, le volet privatisation fut ajouté aux attributions de la Direction du Contrôle du Secteur Parapublic. La direction prend alors la dénomination de Direction du Contrôle du Secteur Parapublic, de la Privatisation et du Contrôle Budgétaire (DCSPPPCB).

1996 Restructuration
LA SCISSION DE LA DCSPPPCB EN DIRECTION DU CONTRÔLE BUDGETAIRE ET EN DIRECTION DES PARTICIPATIONS ET DE LA PRIVATISATION

Sur recommandation des bailleurs de fonds, la Direction du Contrôle du Secteur Parapublic, de la Privatisation et du Contrôle Budgétaire (DCSPPPCB) fut scindée en deux directions :

  • La Direction du Contrôle Budgétaire, rattachée à la Direction Générale du Budget et des Finances, chargé du suivi des EPN ;
  • La Direction des Participations et de la Privatisation (DPP), rattachée au Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du suivi des SODE et SPFP.
2001 Rattachement
LA DPP PASSE SOUS LE COUVERT DE LA DIRECTION GENERALE DE L’ECONOMIE

En 2001, conformément au décret n°2001-210 du 4 mai 2001 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, la DPP est rattachée à la Direction Générale de l’Economie, avec un statut de Direction Centrale.

2013 Fin Rattachement
LE RATTACHEMENT DE LA DPP AU MINISTERE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT

Le rattachement de la DPP au Ministère de l’Economie et des Finances prend fin avec l’avènement du décret 2013-802 du 23 novembre 2013, qui place désormais la DPP sous la tutelle du Ministère auprès du Premier Ministre Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

2016 Restructuration
TRANSFORMATION DE LA DPP EN DIRECTION GENERALE DU PORTFEUILLE DE L’ETAT ET ELABORATION D’UNE NOUVELLE STRATEGIE DE GESTION

Le 3 novembre 2016, la Direction des Participations et de la Privatisation a été érigée en Direction Générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE), suite à l'adoption par le Conseil des Ministres de l'organigramme du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat.

2017 Rattachement
TUTELLE MINISTERIELLE

Le 19 juillet 2017, la DGPE est placée sous la tutelle du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (SEPMBPE) jusqu’en aout 2020. Puis sous la tutelle du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MPMBPE) le 4 septembre 2019, avant d’être sous la tutelle depuis le 23 septembre 2020, du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE).

De 2023 à ce jour Réorganisation
CREATION DU MINISTERE DU PATRIMOINE DE L’ETAT, DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES (MPPEEP)

Le 17 octobre 2023, conformément au décret n° 2023-963 du 06 décembre 2023, la DGPE change de tutelle et est désormais rattachée au Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP).