• 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> La BNI remporte le Prix d'Encouragement de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> L'ONEP remporte le Prix de l'Efficacité du Conseil d'Administration de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre

Depuis plusieurs décennies, les entreprises du portefeuille soutiennent le développement économique de la Côte d’Ivoire à travers la mise en valeur des richesses nationales et la création de plusieurs emplois directs et indirects.

Au cours de ces dernières années, l’Etat de Côte d’Ivoire, en accentuant la mise en œuvre d’un modèle de gestion active de son portefeuille, réaffirme sa volonté de faire de ce dernier le fer de lance de ses différentes stratégies sectorielles.

Ainsi, le rôle de l’Etat en tant qu’actionnaire a été fortement repensé, s’orientant de plus en plus vers la mise en place de meilleures pratiques de gouvernance au sein des organes d’administration et de gestion des entreprises publiques, d’une part, et d’autre part vers une amélioration du dialogue stratégique et financier avec ces sociétés.

A cet effet, depuis 2011, l’Etat-actionnaire a dressé un état des lieux de la situation des entreprises publiques, évalué le besoin de redressement des entreprises en difficulté et redéfini le cadre de sa collaboration avec ces entreprises. Fort de cela, des actions ont été menées pour la redéfinition du périmètre d’intervention de l’Etat, la restructuration financière des sociétés ainsi que l’amélioration de la gouvernance.

Nonobstant ces progrès significatifs, des défis importants attendent la DGPE. Le premier de ces défis est de faire des entreprises publiques des instruments majeurs dans la réalisation de la noble ambition du Chef de l’Etat qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Pour ce faire, la DGPE devra œuvrer constamment pour l’atteinte d’un modèle d’excellence pour la gestion des participations publiques de l’Etat de Côte d’Ivoire.
 
  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE