- octobre 13, 2023
- 189 Views
5ème EDITION DU « PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE ET DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES »
LE MINISTRE MOUSSA SANOGO RECOMPENSE LES LAUREATS DE LA 5ème EDITION
En vue de récompenser les efforts de performance et de gouvernance des dirigeants sociaux des entreprises publiques, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE) a organisé le mercredi 04 Octobre 2023, le somptueux Dîner Gala annuel de la 5ème édition du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques » à la Patinoire du SOFITEL Hôtel-Ivoire à 17h 30 minutes.
Comme il est de coutume, la cérémonie a été présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, et organisée par Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’État. L’innovation de cette 5ème édition est l’élargissement du périmètre de compétition. Ainsi ce sont trois (03) Agences d’exécution qui ont été pris en compte, portant le nombre d’entreprises éligibles à cinquante-sept (57).
Etaient conviés en plus des dirigeants sociaux des entreprises publiques à l’honneur, les représentants des Institutions de la République, de la Banque mondiale et des Directions centrales du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
« Le prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques », comme son nom l’indique, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence, de la bonne gouvernance et de la culture de la performance et de la rentabilité au sein des entreprises publiques. Il distingue les lauréats dans quatre (4) catégories. Ce sont notamment le Prix de la Performance Economique et Financière, le Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration, le Prix d’Encouragement et le Prix d’Excellence de la gouvernance ou (Super Prix),
Les entreprises lauréates de cette 5ème édition du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques » sont les suivantes :
A / Prix de la Performance Economique et Financière
- Secteur non marchand
1ère : Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologue (SODEXAM)
2ème : la Société Ivoirienne de Télédiffusion (SIDT)
3ème : la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF)
- Secteur marchand
1ère : le Port Autonome de San-Pedro (PASP)
2ème : le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publiques (LBTP)
3ème : Port Autonome d’Abidjan (PAA)
B / Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration
1ère : l’Office National de l’Eau Potable (ONEP)
2ème : la Banque Nationale d’Investissement (BNI)
3ème : le Port Autonome de San-Pedro (PASP)
C/ Prix de l’Encouragement
- Société Ivoirienne Raffinage (SIR)
D / Prix de la Gouvernance (Super Prix)
- Port Autonome de San Pedro (PASP)
Pour chaque catégorie, les premiers lauréats ont reçu chacun, en plus des trophées, un chèque d’un montant de sept millions (7.000.000 F CFA) et le grand gagnant du Super Prix, Port Autonome de San Pedro (PASP) un chèque de dix millions (10.000.000 F CFA).