- décembre 21, 2023
- 215 Views
RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS DE LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT (DGPE)
Le cabinet d’audit KPMG instruit des agents de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat sur le nouveau logiciel de la pensée économique.
Les mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023, des agents de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) ont reçu une formation afin de mieux appréhender le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La formation, offerte par le Cabinet KPMG et animée par Monsieur Jean Syrille KOSSI, Manager ESG & Sustainability, s’est déroulée à Noom Hôtel. Au cours des deux jours de formation, les agents ont eu l’occasion d’explorer quatre (04) axes essentiels de la RSE, à savoir, le concept et la définition de la notion, ses fondements théoriques, ses normes et cadres référentiels, ainsi que les nouvelles tendances de durabilité
Ce moment a été l’occasion pour les participants de modeler et ajuster la vision qu’ils avaient de la RSE, mais surtout de repenser le modèle économique et de gouvernance des entreprises publiques en prenant appui sur les règles et comportements édictés par l’éthique.
En effet, selon le formateur la RSE est : « la façon pour les entreprises de prendre leurs responsabilités, s’affirmant dans une dimension éthique et morale et qui prend forme et vie dans le concept de développement durable ». En un mot la RSE est « le comportement de l’entreprise vis-à-vis de la société qui l’amène à prendre en compte les préoccupations et attentes de ladite société ».
Monsieur Jean Syrille KOSSI a insisté sur l’importance de la démarche RSE qui s’avère être créatrice de valeur à l’entreprise, rehausse la notoriété, permet d’augmenter les revenus et participe également à la culture d’entreprise et au bien-être social des populations.
Ce fut un moment riche de partage entre le Cabinet et les participants qui s’est achevé par la remise de parchemins aux agents ayant suivi assidument les deux jours de formation.
Monsieur KOPOIN, lead manager du cabinet KPMG, dans son intervention, a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit des agents, les a exhortés à accompagner la DGPE dans l’implémentation d’une politique d’engagement RSE et surtout à sensibiliser les dirigeants sociaux à adhérer à la démarche RSE.
Le mot de fin fut donné par Madame Rose BABO, sous-directrice Ressources Humaines de la DGPE qui a remercié le cabinet KPMG pour la formation fort instructive et invité tous les participants à penser RSE car c’est le levier incontournable de gouvernance réussie des entreprises publiques.