- mars 21, 2024
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Cérémonie de clôture de la formation CAP-CAGR : les Administrateurs membres des Comités d’Audit et de Gestion des Risques des entreprises publiques reçoivent leurs certificats de fin de formation
Le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) à travers la Direction Générale du Portefeuille de l’État, en collaboration avec MDE Business School a organisé le jeudi 21 mars 2024 la cérémonie de clôture de la formation des Administrateurs membres des Comités d’Audit et de Gestion des Risques des entreprises publiques à 14 heures à la salle de fête du Sofitel-Hôtel Ivoire.
Dans le but d’améliorer la Gouvernance des entreprises publiques le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques a initié un vaste programme de formation des Administrateurs, parmi lesquels se situe la formation des administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques des entreprises publiques, dénommée Certificat d’Administrateur Performant-des Comités d’Audit et de Gestion des risques (CAP-CAGR).
Cette formation qui était destinée à environ 160 Administrateurs, a vu la participation effective de 135 administrateurs. Elle vise à équiper les Conseils d’Administration des outils nécessaires à l’amélioration de la performance des entreprises du portefeuille de l’Etat.
La formation, qui s’est étendue du lundi 27 novembre au vendredi 8 décembre 2023, à l’Ivoire Golf Club, Cocody-Riviera, a porté sur les modules suivants : (i) la finance structurelle pour Administrateurs ,(ii) le rôle et les missions des CAGR , (iii) l’évaluation des comités, (iiii) le processus de suivi et d’élaboration de l’information financière et du contrôle légal opéré par les CAC,(iiiii) la responsabilité administrative, civile et pénale des Conseils d’Administration ; (iiiiii) le conseil d’administration, organe moderne et performant dans la gouvernance des sociétés d’Etat.
A l’occasion de cette cérémonie de clôture, le Directeur Général du Portefeuille de l’État, Monsieur BAMBA Seydou, a d’emblée, présenté ses sincères remerciements et toute sa gratitude au Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques pour sa présence et toutes les actions qu’il pose pour l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. Il a également remercié le partenaire MDE Business School pour la qualité des cours dispensés et les Administrateurs pour leur grande mobilisation.
A sa suite, Monsieur Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School a également remercié les partenaires au projet et félicité les heureux récipiendaires du jour, les Administrateurs. Il a ensuite traduit toute son amitié et sa reconnaissance en remettant un prix symbolique à Monsieur le Ministre qu’il a qualifié d’artisan principal du renouveau des entreprises publiques».
A sa prise de parole, Monsieur le Ministre Moussa SANOGO, a situé le contexte et les enjeux qui ont suscité une telle initiative en soulignant que la question de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques constitue l’enjeu majeur de la politique sectorielle du Gouvernement, relativement aux différentes réformes instaurées.
Aux Administrateurs, le Ministre a précisé que la mise en place des Comités d’Audit et de Gestion des Risques a eu un impact important sur les performances des entreprises publiques. En effet, l’on note une hausse de 158 % du résultat net, passé de 84,7 milliards FCFA en 2021 à 219 milliards FCFA en 2022.
S’adressant aux Dirigeants sociaux, le Ministre a souligné qu’ils doivent œuvrer à faire des entreprises du portefeuille de l’Etat des pôles de rigueur, de transparence et de modernité qui participent de la manière la plus efficiente, au développement économique et social de notre pays.
S’en est suivie la remise par vague, des certificats de fin de formation aux récipiendaires.
C’est par une photo de famille et un grand cocktail aux allures festives que prit fin la cérémonie.