- mai 7, 2024
- 18 Views
BILAN 2023 ET PERSPECTIVES SUR LA GESTION DES ENTREPRISES PUBLIQUES
« LE MINISTRE DU PATRIMOINE, DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES RENCONTRE LES DIRIGEANTS SOCIAUX DES ENTREPRISES PUBLIQUES »
Le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) a organisé le jeudi 25 avril 2024, à l’hôtel Ivotel, sis au Plateau, sa traditionnelle rencontre d’échange avec les dirigeants sociaux des Entreprises Publiques et des Agences d’Exécution sur le thème « Bilan 2023 et Perspectives sur la gestion du Portefeuille de l’Etat ».
Cette rencontre, placée sous la présidence de M. Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, vise de prime abord, à faire l’état des lieux des performances des entreprises publiques, sur les plans économique, financier et de gouvernance, relever les difficultés rencontrées par les dirigeants sociaux ; ensuite à s’intéresser à la mise en œuvre des principales réformes engagées par le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) au cours de l’année 2023 et enfin à décliner les perspectives pour l’2024.
Après les mots de bienvenue et de remerciements aux invités pour leur présence massive à la cérémonie, adressés par M. Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille et des Entreprises Publiques et M. BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, ils ont chacun, à leur tour, exprimé à l’endroit des dirigeants sociaux, leur satisfaction pour leur sens élevé du devoir et du travail et rappeler les attentes de l’Etat-actionnaire.
Un récapitulatif de l’année écoulée a permis de dresser le constat d’une année dynamique pour la gestion du portefeuille de l’Etat et, ce, à l’instar des années précédentes. En effet, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques a pu consolider davantage la gouvernance et la performance des entreprises du portefeuille avec principalement la poursuite des réformes initiées depuis plusieurs années.
Aussi, pour Monsieur le Ministre, l’exercice 2023 a-t-il vu la poursuite de la mise en œuvre de programmes issus de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025. Ces programmes concernent :
- l’amélioration du reporting et du suivi infra annuel des indicateurs et risques liés aux entreprises publiques;
- la mise en œuvre effective des dispositifs d’évaluation des conseils d’administration et des directeurs généraux ;
- le renforcement des capacités des directions générales, en diversifiant les programmes de formation ;
- le perfectionnement des conseils d’administration, en l’occurrence les administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques des entreprises publiques (CAP-CAGR) ;
- le renforcement du cadre d’échange avec les experts comptables intervenant dans la gestion des entreprises publiques ;
- l’actualisation du cadre juridique des entreprises publiques) ;
La mise en œuvre de ces réformes a favorisé une amélioration de la contribution du Portefeuille dans le budget de l’Etat. « Les résultats des efforts déployés se reflètent dans les chiffres du Portefeuille de l’Etat. En effet, le résultat net cumulé des sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique majoritaire pour l’exercice 2023 est estimé à 129 milliards FCFA contre un montant de 92 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 42%. » a noté Monsieur le Ministre.
Le ministre a souligné que ces résultats sont un peu plus contrastés lorsque l’analyse est étendue aux sociétés à participation financière publique minoritaire, du fait de facteurs conjoncturels, liés notamment au cours du pétrole.
Aux Dirigeants sociaux le Ministre a indiqué que les attentes du Gouvernement, au titre de la qualité de la gouvernance et de la gestion des entreprises publiques, reste un enjeu important. Il a par la suite dévoilé la feuille de route gouvernementale pour l’année 2024 qui recommande la finalisation de deux (02) projets majeurs, à savoir le renforcement du pilotage et le renforcement du contrôle des entreprises publiques.
Pour l’année 2024, le Ministre entend poursuivre les initiatives engagées incluant, entre autres l’amélioration des politiques de financement, afin de garantir des niveaux d’endettement maitrisés à court, moyen et long terme, la mise en œuvre scrupuleuse des recommandations des audits commandités par l’Etat-Actionnaire dans les entreprises publiques, la poursuite du renforcement des capacités des dirigeants sociaux, le renforcement du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des audits, incluant celles émanant des commissariats aux comptes et l’optimisation des ressources des entreprises publiques.
Après une présentation PowerPoint retraçant les objectifs susmentionnés de cette rencontre d’échange, ce fut l’occasion pour les dirigeants sociaux présents, d’exprimer l’ensemble de leurs préoccupations.
Dans ses réponses, le Ministre Moussa SANOGO a rassuré, et inviter les dirigeants sociaux à mettre en application les acquis des programmes de renforcement des capacités dont ils ont été bénéficiaires, en vue d’améliorer le fonctionnement des organes d’administration des entreprises publiques.
Pour clore cette séance d’échange, le Ministre a exhorté les dirigeants sociaux à redoubler d’efforts dans la poursuite des actions entreprises par le MPPEEP, afin d’améliorer davantage la gouvernance et les performances économiques et financières des entreprises publiques.