
- janvier 30, 2025
- 82 Views
SEMINAIRE BILAN 2024, PERSPECTIVES 2025 DE LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT (DGPE)
La DGPE dresse son bilan et déroule ses perspectives au titre de l’année 2025.
En vue de mener à bien sa mission, de consolider ses acquis et au regard des défis majeurs, la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat a organisé du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2024, son séminaire bilan, sous le thème : « Bilan 2024, Perspectives 2025 de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat, à l’hôtel le Parlementaire, Yamoussoukro.
Ce séminaire vise à faire le bilan de ses activités réalisées au cours de l’année 2024 et de dégager un Plan d’Actions Stratégiques (PAS) pour 2025. Il a débuté par une cérémonie d’ouverture, qui a vu la présence de Monsieur le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques Moussa SANOGO et du 7ème Adjoint au Maire de la commune de Yamoussoukro Monsieur Wilson BEUGRE.
A l’effet de discuter, d’analyser et de formuler des propositions des groupes de travail ont été constitués, ce sont :
- Groupe de travail 1 : P.A.S DGPE (Bilan de mise en œuvre du PAS 2024 et validation du projet de P.A.S 2025);
- Groupe de travail 2 : Bilan de mise en œuvre de la stratégie sectorielle 2021- 2025 de la DGPE (bilan de mise en œuvre du plan d’actions 2024 et élaboration du plan d’actions 2025);
- Groupe de travail 3 : Bilan de mise en œuvre de la stratégie transversale 2021-2025 de la DGPE (bilan de mise en œuvre du plan d’actions 2024 et élaboration du plan d’actions 2025);
- Groupe de travail 4 : Révision des mécanismes de suivi mis en place par la DGPE depuis 2017 ;
Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques a, pour son intervention, appelé à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques en 2025 en mettant l’accent sur la nécessité de réviser les modèles économiques des entreprises publiques, de renforcer le suivi des recommandations des audits, de corriger rapidement les insuffisances et d’améliorer continuellement la performance des entreprises. Il a également souligné l’importance, pour les séminaristes d’élaborer une stratégie de gestion du portefeuille pour la période de 2026-2030 afin d’anticiper sur les défis futurs et de rendre les entreprises publiques plus compétitives.
Le Ministre Moussa SANOGO a aussi souligné la poursuite du renforcement des capacités des Administrateurs des entreprises publiques.
En plus de ces priorités, il a mentionné la mise en place d’un suivi optimal des filiales des entreprises publiques et des participations publiques de l’Etat afin de garantir une gestion cohérente et rentable de l’ensemble du portefeuille. « Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année 2024 mais également dans la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025, l’évolution des chiffres en témoigne. La qualité de la gouvernance s’est renforcée mais il nous faut aller plus loin afin que nos entreprises publiques atteignent une taille significative et soient en mesure de remporter certains marchés. » a recommandé le ministre.
Le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat Monsieur BAMBA Seydou a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance et rassuré les séminaristes sur la base du bilan présenté, que les recommandations qui seront faites au cours de ce séminaire, permettront que les gestions futures soient couronnées d’un plus grand succès.
Après les travaux de groupe, les plénières, le discours de clôture est revenu au Directeur Général qui a remercié, au nom du ministre et à son nom personnel, les séminaristes pour la qualité des travaux effectués durant les (deux) 02 jours. Par la suite il a prodigué de sages conseils à tous ses collaborateurs.