- mars 30, 2023
- 212 Views
BILAN 2022 ET PERSPECTIVES SUR LA GESTION DES ENTREPRISES PUBLIQUES LE MINISTRE MOUSSA SANOGO RENCONTRE LES DIRIGEANTS SOCIAUX DES ENTREPRISES PUBLIQUES
Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) a organisé le jeudi 30 mars 2023, à l’hôtel Pullman, sis au Plateau, sa traditionnelle rencontre d’échanges avec les dirigeants sociaux des Entreprises Publiques et Agences d’Exécution sur le thème « Bilan 2022 et perspectives sur la gestion du Portefeuille de l’Etat ».
Placée sous la présidence de M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, cette rencontre visait premièrement à faire le bilan des initiatives mises en œuvre par le MBPE pour améliorer la gouvernance et la performance des entités du Portefeuille de l’Etat ; ensuite à échanger sur certains points relatifs à leur gouvernance et enfin à présenter les perspectives sur leur gestion.
Après les mots d’usage de bienvenue et de remerciements adressés aux invités pour leur présence massive, M. BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat et M. Moussa SANOGO, ont chacun à leur tour traduit à l’endroit des dirigeants sociaux, leur satisfaction pour leur sens du devoir et du travail et leur ont rappelé les attentes de l’Etat-actionnaire.
Un regard rétrospectif sur l’année 2022 a permis de dresser le constat d’une année dynamique pour la gestion du portefeuille de l’Etat et, ce, à l’instar des années précédentes.
En effet, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a pu consolider davantage la gouvernance et la performance des entreprises du portefeuille avec principalement la poursuite des réformes initiées depuis plusieurs années. Ces réformes concernent, entre autres, la révision du cadre juridique du portefeuille de l’Etat, la signature de contrats de performance avec les entreprises publiques (35 signatures sur un périmètre de 52 entreprises), le renforcement du dispositif de contrôle des entreprises publiques.
Aussi, l’exercice 2022 a-t-il vu la poursuite de la mise en œuvre de programmes issus de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025. Ces programmes concernent notamment :
- l’achèvement du programme de certification des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises publiques ;
- la signature des « Lettres de missions », permettant la fixation, par chaque conseil d’administration, d’objectifs de performance au directeur général ;
- l’auto-évaluation des conseils d’administration.
- la poursuite des travaux relatifs à la deuxième édition du programme d’excellence « Graduate program », étendu aux entreprises publiques ;
Ces réformes ont permis une amélioration de la contribution du Portefeuille dans le budget de l’Etat avec un montant de 31 milliards FCFA de dividendes en 2022 et des recettes de privatisation chiffrées à 141 milliards FCFA en 2022.
Après une présentation retraçant les objectifs susmentionnés de cette rencontre, ce fut l’occasion pour les dirigeants sociaux présents à ce séminaire d’exprimer l’ensemble de leurs préoccupations. Dans ses réponses, le Ministre Moussa SANOGO s’est voulu rassurant, et à inviter les dirigeants sociaux à mettre en application les acquis des programmes de renforcement des capacités dont ils ont été bénéficiaires, en vue d’améliorer le fonctionnement des organes d’administration des entreprises publiques.
Le Ministre terminera cette séance d’échanges en exhortant les dirigeants sociaux à redoubler d’efforts dans la poursuite des actions entreprises par le MBPE, afin d’améliorer davantage la gouvernance et les performances économiques et financières des entreprises publiques.