- décembre 10, 2022
- 175 Views
Coopération Sud-Sud : Visite d’Etudes de la République du Niger à la DGPE
Une délégation du Ministère des Finances de la République du Niger a été reçue le lundi 05 décembre 2022 à la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), pour une visite d’études qui a débuté le même jour pour s’achever le mercredi 07 décembre 2022.
Madame OUSSEINI Rakia IBRAH SAIDOU, Directrice Générale des Entreprises Publiques et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur MALAM SOULEY Salissou, Directeur des Comptes Financiers et du Système d’Information et Monsieur MOHAMED Ali, juriste, furent les trois membres de la délégation nigérienne reçue par Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat et l’ensemble des membres de son Comité de Direction.
Cette visite d’études de la République sœur du Niger avait pour objectif principal d’enrichir les connaissances dudit pays, relativement à la gestion des entreprises et établissements du Portefeuille de l’Etat. Il s’agissait de manière spécifique, de s’imprégner du système de fonctionnement et de supervision des Entreprises et des Etablissements Publics (EEP) et des difficultés rencontrées à ce niveau, de s’enquérir de l’expérience de la Côte d’Ivoire sur l’harmonisation des rémunérations des dirigeants des EEP ainsi que sur la répartition et la gestion des dividendes. Il s’agissait également de rencontrer des directions sectorielles œuvrant à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi des entreprises du Portefeuille et comprendre le dispositif juridique et institutionnel instauré par la Côte d’Ivoire.
Plusieurs séances de travail ont ponctué cette visite. Au cours de celles-ci, sept (7) présentations ont été faites sur les thématiques suivantes :
- La présentation de la DGPE et de la stratégie 2021-2025
- Le cadre d’anticipation et gestion des risques budgétaires liés aux entreprises publiques
- Le processus d’élaboration du rapport SEF
- Le pilotage de la performance et de la contractualisation
- L’évolution du cadre juridique de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat
- Le dispositif de fonctionnement des assemblées générales
- La présentation sur la gouvernance
Ces présentations ont donné lieu à des échanges interactifs, autant enrichissants pour la délégation nigérienne que pour la partie ivoirienne.
Par ailleurs, cette mission a été enrichie par deux visites en entreprise, l’une à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et l’autre à VERSUS BANK.
Au terme des travaux, Madame OUSSEINI Rakia et ses collaborateurs ont exprimé leur satisfaction quant à l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet de la part de la DGPE. Ils se sont également réjouis d’avoir énormément appris sur les avancées de la Côte d’Ivoire sur les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance des entreprises publiques ainsi que des systèmes d’information mis en place pour leur contrôle et pilotage.
Afin de clôturer cette visite de travail, Monsieur BAMBA Seydou a convié ses hôtes à un déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la Commune du Plateau.