La Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) a organisé les mercredi 20 et vendredi 22 mars 2024 de 09 heures à 17 heures, à l’Hôtel IVOTEL, une formation à l’endroit des agents de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), l’une de ses directions centrales, sur le thème : « le Secrétariat juridique et la conformité légale »
Cette formation, qui vise à renforcer les compétences des agents sur la constitution et la gestion juridique des entreprises publiques, s’est déroulée sur deux (02) jours avec une vingtaine de participants dont le Directeur des Affaires Juridiques, Monsieur TAYORO Dominique. Elle a porté sur 03 modules avec des objectifs spécifiques :
Objectifs : distinguer les différents types de société, comprendre les principales règles de la constitution, apprendre les étapes clés du processus de constitution et identifier les documents requis pour s’assurer de la régularité de la constitution,
Objectifs : comprendre le fonctionnement des sociétés, identifier le statut des dirigeants et les règles de participation au sein des organes sociaux, comprendre l’importance de la tenue du dossier juridique, connaitre les obligations de la conservation, de la mise à jour et les formalités légales obligatoires.
Objectifs : comprendre les obligations légales annuelles auxquelles les sociétés anonymes sont soumise, être en mesure d’identifier les principales obligations légales en matière de secrétariat juridique, les délais et les formalités éventuelles.
Pour dispenser cette formation, la DGPE a fait appel à l’expertise de Maître Mahoua FADIKA Delafosse, Avocate au sein du cabinet FDKA qui a su capter l’attention des différents participants par la maitrise des sujets abordés. Ce sont des participants heureux et satisfaits des deux jours de formation que nous avons retrouvé au terme de la formation.