« Les Administrateurs membres des Comités d’Audit et de Gestion des Risques (CAGR) des entreprises publiques reçoivent les outils nécessaires pour performer dans les Conseils d’Administration »
Dans le but de redynamiser le secteur économique parapublic et d’améliorer la gouvernance, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP), à travers la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), a organisé du lundi 27 novembre au vendredi 8 décembre 2023, à l’Ivoire Golf Club, Cocody-Riviera, un séminaire de formation à l’endroit des 163 Administrateurs membres des Comités d’Audit et de Gestion des Risques (CAGR) des entreprises publiques.
Ce programme vise à équiper les Conseils d’Administration des outils nécessaires à l’amélioration de la performance des entreprises du portefeuille de l’Etat. Il permettra, donc de perfectionner les membres desdits comités en leur donnant les atouts et moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
On pourrait citer, la clarification des missions des CAGR, l’évaluation et la gestion des risques, l’application du contenu des chartes de gestion des CAGR ainsi que la gestion efficace du rattachement des structures de gestion des risques et d’audit.
La formation a porté sur les modules suivants :
En vue de rendre opérationnel le Certificat dénommé « Conseil d’Administration Performant-Comité d’Audit et de Gestion des Risques (CAP – CAGR) », la DGPE a fait appel à l’expertise de MDE Business School pour la formation.