- décembre 19, 2023
- 215 Views
GOUVERNANCE DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT « Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques face aux Experts-Comptables »
Le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, à travers la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat a organisé le mardi 21 novembre 2023 à 15 heures, à l’hôtel Ivotel-Plateau, une rencontre d’échanges avec les professionnels de la comptabilité et de l’audit sur le thème : « Gouvernance des Entreprises Publiques : Quelle contribution des Experts comptables ? »
Cette rencontre a permis au Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, Monsieur Moussa SANOGO, d’engager des débats sur les problématiques essentielles liées à la gouvernance des entreprises publiques avec les experts comptables et de recueillir leur contribution, mais également, de mettre en exergue les innovations relatives aux missions des commissaires aux comptes des entreprises publiques induites par la réforme juridique desdites entreprises.
Le Ministre n’a pas manqué de relever le rôle important joué par les experts comptables dans la vie des entreprises publiques. En effet leur rôle «…nous permet de renforcer la transparence dans les opérations des entreprises publiques et de disposer de leviers d’optimisation des performances », ce qui, à termes « permet une progression du résultat du portefeuille » et une consolidation de la communication financière des entreprises publiques.
Quant au Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, Monsieur BAMBA Seydou, il a insisté sur le rôle primordial que jouent les entreprises publiques dans la conduite des politiques sectorielles de l’Etat. Il aussi noté un accroissement de la proportion des entreprises publiques dont les comptes sont approuvés dans les délais légaux. Ce taux est passé à 69% en 2023 contre 53% en 2020, avec une amélioration de la régularité de la transmission des états d’exécution budgétaire de 98% en 2022 contre 95% en 2020.
Les experts comptables, conduits par Monsieur K0NE Drissa, le Président de l’Ordre, ont salué cette initiative qui permettra de renforcer la contribution de leur corporation dans l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. Dans la même veine, le Ministre a indiqué que tout sera mis en œuvre de sorte à obtenir les meilleurs résultats en termes de gestion des entreprises publiques avec la collaboration des Experts-comptables. Il a également fait la promesse de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’arriver à « un portefeuille qui soit plus efficace, plus efficient et qui permettre d’obtenir d’excellent résultat. »
Pour sa part M. KONE Drissa Président de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire a exhorté les professionnels de la comptabilité et de l’audit à œuvrer davantage pour le bien être des entreprises publiques.