
- juillet 21, 2025
- 97 Views
GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : « LES ADMINISTRATEURS DE LA TROISIEME PROMOTION DU CASP RECOIVENT LEUR CERTIFICAT DE FIN DE FORMATION »
Dans le but de renforcer les capacités des administrateurs, en vue de leur permettre d’assurer de manière optimale leur mission au sein des conseils d’administration des entreprises du portefeuille de l’Etat, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) en collaboration avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), a organisé ce mercredi 16 juillet 2025, à 15 heures, au SOFITEL Hôtel Ivoire, la cérémonie de remise de diplôme à la troisième promotion du programme de formation dénommé « Certificat des Administrateurs de Sociétés Publiques (CASP) ».
Ce programme de Certification des Administrateurs représentant l’État, initié depuis 2019, vise à former des administrateurs compétents et responsables, pour une gestion optimisée des entreprises publiques. Il a vu la participation de cent-quarante-six (146) sur 191 attendues Administrateurs représentant de l’Etat au sein des Conseils d’Administration des Sociétés d’Etat, des Sociétés à Participation Financière Publique Majoritaire, des Sociétés Minoritaires contrôlées par l’Etat ainsi que des Agences d’Exécution. Les participants ont été formés sur trois modules fondamentaux à savoir :
- la gouvernance d’entreprise : missions et responsabilité des mandataire,
- la finance économique : Audit, contrôle et Gestion
- les Mandataire sociaux face à la stratégie d’entreprise et la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Monsieur Moussa SANOGO Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, initiateur de ce programme, a exprimé ses remerciements à l’endroit des Administrateurs récipiendaires et témoigné son attachement aux initiatives qui contribuent au renforcement des capacités humaines et à la consolidation des principes de bonne gouvernance
Par ailleurs le Ministre a dressé un bilan positif de cette initiative, il s’est félicité du taux de participation et de l’évolution de la fonction des Administrateurs, notant ainsi une plus grande implication dans les conseils et un renforcement des mécanismes de contrôle et d’évaluation.
« Le fonctionnement des conseils s’est nettement amélioré avec une meilleure qualité d’échange, une assiduité renforcée des membres et l’opérationnalisation effective des comités spécialisés » a noté le Ministre.
Pour clore ses propos Le Ministre Moussa Sanogo a invité les récipiendaires à faire de cette formation le socle d’un engagement renouvelé, en incarnant au quotidien les valeurs d’une gouvernance publique exemplaire, fondée sur le professionnalisme, la loyauté et le sens de l’intérêt général.
Le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat Monsieur Bamba Seydou a salué cette initiative du Ministre qui se veut comme un catalyseur de bonne Gouvernance et de performance des entreprises du Portefeuille de l’Etat, Il a par la suite mis l’accent sur les objectifs spécifiques du CASP. S’adressant aux récipiendaires le DG a relevé le caractère d’une double célébration « nous célébrons non seulement la réussite de ce programme, mais aussi la maturation de chacun d’entre vous en tant qu’administrateurs certifiés. »
La Présidente de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) Zunon-Kipré Viviane a indiqué que durant près de 40 heures de formation répartie sur 15 sessions, les administrateurs ont bénéficié de l’expertise de 18 intervenants nationaux de haut niveau, autour des trois modules fondamentaux et des sessions de sensibilisation de grande valeur sur des sujets connexes, d’actualités et de vigilance stratégique.
Monsieur CAMARA Thomas Président Conseil d’Administration du Fond d’Entretien Routier (FER), récipiendaire, prenant la parole au nom de l’ensemble des Administrateurs issus de la 3ème promotion, a exprimé la gratitude des récipiendaires au Ministre et noté par la suite que ce certificat marque un tournant important dans leur mandat d’Administrateur. Cette formation les a dotés d’outils nécessaire pour faire de la Gouvernance un vecteur de transformation durable. Il a également insisté sur le fait que les principes qui sont entre autres la transparence, responsabilité sociétale, gestion des risques de conformité doivent se traduire sur le terrain.
C’est sur une photo de famille de remise symbolique des parchemins aux récipiendaires que le rideau est tombé sur la célébration de la 3ème promotion du CASP.