Dans le cadre de la continuité du dialogue stratégique avec les acteurs du secteur parapublic et en vue de présenter aux entités du Portefeuille de l’Etat, les enjeux et perspectives en matière de gestion, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP), a organisé le lundi 27 novembre 2023 à Ivotel Plateau une rencontre d’échanges sur le thème : « Entreprise publique : enjeux et perspectives », avec les Dirigeants Sociaux des entreprises publiques et des Agences d’Exécution.
Cette rencontre a été initiée dans l’optique de présenter les enjeux et problématiques actuels liés à la gestion des entités du portefeuille de l’Etat. Il s‘agissait pour le ministère en charge du suivi de la gestion des entreprises publiques et des Agences d’exécution de faire un état des lieux des acquis en matière de gestion du portefeuille de l’Etat et de se projeter à travers les perspectives afin d’améliorer la gouvernance et la gestion desdites entités.
Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques a présenté le cadre de la rencontre et indiqué que la gouvernance et la performance des entreprises publiques ont connu une nette amélioration, « une hausse de résultat net cumulé passée de 84.17 milliards de FCFA en 2021 à 219 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 158% ».
Il a précisé qu’en dépit des résultats satisfaisants obtenus, de nombreux défis restent à relever. Aussi, les réflexions doivent-elles impérativement porter sur la consolidation du dispositif de gestion des entreprises publiques et une attention particulière aux entités en difficultés. « Il importera d’accorder la plus grande attention de notre point de vue à la restructuration de certaines entités en difficultés, à travers notamment, la revue de leur modèle économique pour assurer leur viabilité à long terme. » a-t-il évoqué.
Le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat M. BAMBA Seydou a lancé un appel aux Dirigeants Sociaux sur « la problématique de l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. » qui « constitue un véritable levier pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. »
La rencontre de ce jour a pris fin sur des mots de remerciements du Ministre aux Dirigeants Sociaux.