
- juillet 28, 2025
- 100 Views
JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) sensibilise les entreprises à la pratique de l’éthique dans la gouvernance
A l’instar des Etats signataires de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé, ce vendredi 11 juillet 2025, la journée Africaine de lutte contre la corruption sur le thème : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption » à l’Auditorium du Ministère des affaires étrangères.
La célébration de cette journée internationale a pour objectif stratégique la sensibilisation et l’échange sur les dispositifs anticorruptions comme levier de performance économique, de compétitivité et de justice sociale dans les entreprises.
Cette activité placée sous le Parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représenté par le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Dr AKA Aoulé, a enregistré la présence du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP), des élus de collectivité territoriale, des dirigeants d’entreprises privées et un parterre d’autorité.
A l’occasion plusieurs sous activités ont meublé cette journée dont le panel auquel le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat (DGPE) Monsieur Bamba Seydou a pris part en qualité de paneliste avec Monsieur Harouna BAGAYOGO Directeur Général du Groupement des Services Eau et Electricité (DGS2E), Monsieur Julien DESCHAMPS de Kroll International et Monsieur Philippe N’DRI du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). Ce panel avait pour sous-thème : « Performances économiques et éthique d’entreprise : bâtir une compétitivité fondée sur les valeurs d’intégrité et de responsabilité ».
Pour son intervention, le DGPE, a d’emblée, présenté le Portefeuille de l’Etat et indiqué que dès 2011, l’état des lieux de la gouvernance des entreprises publiques a révélé plusieurs insuffisances, depuis lors en vue d’assainir les finances publiques et de lutter efficacement contre la corruption, le Gouvernement a instauré une politique optimale de gestion du Portefeuille de l’état en adoptant diverses mesures.
Ces mesures ont permis une nette amélioration de la gouvernance, qui s’est traduit par une évolution des dividendes (net d’IRVM) perçus par l’Etat, qui se sont significativement améliorés, passant de 20,2 milliards FCFA en 2011 à 69,8 milliards FCFA en 2023, conjointement à une amélioration du taux de tenue des Assemblées Générales dans les délais réglementaires.
Monsieur BAMBA Seydou a également indiqué que des dispositifs de conformité anticorruption dans la gestion du portefeuille de l’État, sous l’autorité du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques Monsieur Moussa SANOGO, ont été prises afin d’intégrer au mieux l’éthique, la transparence dans la gouvernance des Entreprises.
Pour le mot de fin le Président de l’institution SEM Epiphane ZORO BI BALLO a invité les entreprises à faire de l’éthique un levier de compétitivité.
Cette journée placée sur le signe de la transparence et de la confiance, a tenu toutes ses promesses. Elle a pris fin par un déjeuner ouvert à tous les participants.