
- août 14, 2025
- 107 Views
LA 12ème EDITION DU PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE (PNE 2025) « La Direction Générale du Portefeuille de l’Etat rayonne à la remise du prix »
La cérémonie officielle de remise des trophées aux lauréats de la 12ème Edition du Prix National d’Excellence (PNE) s’est tenue ce lundi 04 août 2025 à la salle des Pas perdus du Palais Présidentiel de la République, sous la présidence du Chef d’Etat Son Excellence Alassane OUATTARA.
Cette cérémonie initiée en 2013, vise à promouvoir la culture de l’excellence et du travail bien accompli et exprimer la reconnaissance de l’Etat à des valeureux travailleurs pour leur contribution remarquable au développement et au rayonnement de notre pays dans les domaines respectifs.
Au cours de cette cérémonie, il a été décerné dans le domaine du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques « le Prix du Meilleur Agent du Suivi du Portefeuille de l’Etat » à Monsieur Mory Junior BAMBA Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), Sous-Directeur en Charge de la Gestion des Projets, Transformation et Suivi et Evaluation à la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE).
Monsieur BAMBA a toujours, au cours de ses sept (7) années de service passées à la DGPE, démontré son amour pour le travail bien fait.
Proactif et rigoureux, il a profondément modernisé la culture du suivi en instaurant des outils innovants (tableaux de bord interactifs, suivi en ligne, etc.) permettant d’ajuster en temps réel le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions annuels de la DGPE (PAS, RAP, DPPD-PAP, PTG/PTA).
Il a en outre mis en place ou contribué à la mise en place de nombreux dispositifs permettant une amélioration du suivi, de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, notamment :
- la contribution à la mise en place du Prix d’Excellence et de Gouvernance des entreprises publiques ;
- la contribution à la finalisation de la réforme du cadre juridique des entreprises publiques ainsi que du reporting sur le suivi de leur gouvernance ;
- la contribution à la conception d’une nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat ivoirien avec le cabinet BCG et d’un nouveau modèle d’organisation pour la DGPE ainsi que le suivi de leur mise en œuvre ;
- la mise en place d’un dispositif de suivi automatisé des activités de la DGPE ;
- l’élaboration des plans d’actions annuels de la DGPE, etc.
Monsieur Mory Junior BAMBA est un maillon essentiel de la DGPE, dont les actions renforcent la crédibilité et la performance de la gestion des entreprises publiques. Au-delà de ses résultats techniques, il se distingue également par son engagement à faire rayonner l’expertise ivoirienne en incarnant un modèle d’agent exemplaire. Le président Alassane OUATTARA a félicité les lauréats de l’édition 2025. « Vous vous êtes brillamment illustrés dans les domaines spécifiques par vos qualités exceptionnelles et qui font de vous de véritables modèles pour notre pays. Nous sommes fiers, je vous encourage à persévérer dans vos efforts et à demeurer des modèles en vous appuyant sur vos qualités personnelles », a-t-il assuré. Pour le Chef de l’État, les lauréats aujourd’hui récompensés, doivent toujours avoir le souci de faire mieux et refléter l’excellence en toute circonstance.
C’est sur un cocktail géant sur l’esplanade de la Présidence que la 12ème Edition du Prix National d’Excellence a pris fin.