

Le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques (MPPEEP) a organisé le jeudi 11 septembre 2025, la 7ème édition du Dîner Gala du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques », à 17 heures 30 minutes, au Palais des Congrès du SOFITEL Hôtel-Ivoire.
Ce Dîner Gala, présidé par Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques et organisé par Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’État, vise la célébration de l’excellence de la bonne gouvernance, la culture de la performance et de la rentabilité au sein des Entreprises Publiques.
Cette 7ème édition a enregistré la présence de nombreux invités de marque, notamment Monsieur ZORO Bi Epiphane, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement et le représentant de la Banque Mondiale.
Le Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques distingue les lauréats dans quatre (4) catégories notamment (i) le Prix de la Performance Economique et Financière, secteur marchand et secteur non marchand, (ii) le Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration, (iii) le Prix d’Encouragement et (iiii) le Prix d’Excellence de la gouvernance ou Super Prix.
A l’issue d’un processus minutieux et rigoureux, Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a été désigné grand lauréat du Super Prix ou Prix de la Gouvernance de cette 7è Édition.
A ses côtés, dans la catégorie du Prix de la Performance Economique et Financière Secteur marchand, la société Nationale des Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire (PETROCI) s’est positionnée au premier rang, suivie des sociétés (BNETD) 2ème et Banque Nationale d’Investissement (BNI) 3ème.
Dans la même catégorie, du côté du Secteur non marchand, le Fond d’Entretien Routier (FER) a remporté la première place suivi de l’Agence d’Entretien des Routes (AGEROUTE), 2ème et l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) qui ferme le trio.
Le Port Autonome de San Pedro (PASP) s’est positionné à la première place dans la catégorie du Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration, suivi de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et du BNETD respectivement 2ème et 3ème.
Air-Côte d’Ivoire, quant à elle, s’est vu décernée le Prix d’Encouragement de cette Édition.
Au total, ce sont neuf (09) entreprises qui se sont distinguées pour cette 7ème édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la performance sur cinquante-quatre (54) entreprises publiques et deux (02) agences d’exécution, éligibles.
Les premiers lauréats de chaque catégorie ont reçu en plus des trophées, un chèque d’un montant de sept millions (7.000.000 F CFA) et le grand gagnant du Super Prix, un chèque de dix millions (10.000.000 F CFA).
C’est par une photo de famille avec les lauréats que le rideau s’est refermé sur cette 7ème Edition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques