- décembre 6, 2025
- 377 Views
LA DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT PRESENTE LES CONDITIONS D’ACQUISITION DES BIENS ET SERVICES DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET AGENCES D’EXECUTION ET PROPOSE DES PERSPECTIVES DE SOLUTIONS
Le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) a organisé le jeudi 20 novembre 2025, avec la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), un atelier de réflexion sur le thème « Conditions d’acquisition des marchés publiques des biens et services des entreprises publiques et agences d’exécution : état des lieux et perspectives » à l’hôtel IVOTEL, sis au Plateau.
Cet atelier, placé sous la présidence de monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, s’est tenu en présence de monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, monsieur Marcelin BOHOUSSOU, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Marchés Publiques (DGMP) et l’ensemble des représentants des entreprises publiques ainsi que des agences d’exécution assujetties aux codes du marché.
Cet atelier visait à identifier les problématiques rencontrées par les entreprises publiques et les agences d’exécution dans le cadre des marchés publiques, évaluer leurs impacts sur la performance de celles-ci et proposer des solutions durables pour améliorer l’acquisition des biens et services.
Le Ministre Moussa SANOGO s’est réjoui de la tenue de cet atelier, qui permet de clarifier collectivement certaines questions souvent liées au périmètre d’intervention ou aux mécanismes opérationnels.
Il a notifié l’importance d’un dialogue constructif entre l’administration des marchés publiques et les entreprises publiques, afin de garantir une dépense publique efficace et d’adapter les mécanismes de contrôle aux réalités du terrain.
Pour le Ministre, il faut renforcer la compétitivité des entreprises publiques et les agences d’exécution dans un environnement désormais fortement concurrentiel.
Le Directeur Général a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux participants, avant de préciser que : « le thème de cet atelier revêt un intérêt stratégique pour l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises du portefeuille de l’état ».
Il a également précisé que : « ces contraintes si elles ne sont pas analysées, avec lucidité, peuvent devenir des freins majeurs à la performance ». De plus, a-t-il signifié que : « il nous revient donc ensemble, d’éclairer le chemin des réformes à conduire ».
Il faut noter qu’une centaine de participants venant des entreprises publiques, des agences d’exécution, des représentants de la DGMP ainsi que des sectorielles de la DGPE ont participé à des travaux en commissions.
Après des échanges fructueux entre participants, la restitution des travaux a été effectuée sous la présidence du Directeur Général, qui, prenant la parole au nom du Ministre, a remercié les participants pour la qualité des résultats obtenus en atelier.
C’est sur cette note que l’atelier de réflexion, de ce jour a pris fin.


