- septembre 4, 2020
- 131 Views
2ieme Edition du « PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES » : Le Ministre Moussa SANOGO recompense les lauréats
Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE) a organisé le mercredi 2 septembre 2020, à la Salle des Fêtes du SOFITEL Hôtel-Ivoire, la 2ème Edition du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques », à travers une cérémonie de remise de distinctions aux dirigeants sociaux des entreprises publiques.
Tout comme la 1ere Edition, cette cérémonie dédiée aux entreprises publiques s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’excellence, de la bonne gouvernance et de la culture de la performance et de la rentabilité au sein desdites entreprises.
Cette cérémonie festive a été présidée par Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO, et organisée de main de maître par Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général de la Direction Générale du Portefeuille de l’État (DGPE), structure en charge de la gestion des entreprises du portefeuille public. Elle a réuni en plus des dirigeants sociaux à l’honneur, des invités prestigieux dont les Présidents des Institutions de la République et les Représentants du Ministre du Transport et du Ministre de l’Economie et des Finances.
En plus des (3) catégories de prix qui sont le Prix de la performance économique et financière, le Prix de l’efficacité du Conseil d’Administration et le Prix d’Excellence de la gouvernance (Super Prix), il y a une innovation majeure cette année ; à savoir l’introduction d’une nouvelle distinction, le Prix d’encouragement, portant ainsi à quatre (4) le nombre de distinctions, contre trois (3) à la 1ère édition.
Ce prix récompensera l’entreprise qui sortirait d’un cycle d’exploitation déficitaire et qui aurait réalisé d’importants progrès sur les dernières années.
Les entreprises lauréates de cette 2ème Edition du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques » sont les suivantes :
A / Prix de la Performance Economique et Financière
- Secteur non marchand
1ère : Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES)
2ème : Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD)
3ème : Fonds de Développement des Infrastructures Industrielles (FODI)
- Secteur marchand
1ère : Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI-SEM)
2ème : Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
3ème : Port Autonome d’Abidjan (PAA)
B / Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration
1ère : Office National de l’Eau Potable (ONEP)
2ème : Port Autonome de San Pedro (PASP)
3ème : Banque Nationale d’Investissement (BNI)
C / Prix d’Encouragement
- Banque Nationale d’Investissement (BNI)
D / Prix de la Gouvernance (Super Prix)
- Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI-SEM)