Accéder à votre espace réservé dédié aux entreprises du portefeuille de l’État de Côte d'Ivoire.

BAMBA Seydou

Home Notre Equipe BAMBA Seydou
Notre Equipe

BAMBA Seydou

Directeur Général du Portefeuille de l'Etat

Monsieur BAMBA Seydou est Administrateur Principal des Services Financiers. Il a brillamment obtenu le Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), option Finances Générales avec la Mention Bien, après avoir intégré cette école d’excellence par voie de concours.
Il est titulaire d’un Baccalauréat Série D au Lycée Moderne d’Attécoubé avant d’embrasser des études universitaires, avec à la clé une Licence en Droit Public et une Maîtrise en Droit Carrière-Entreprises. .

Monsieur BAMBA Seydou débute sa carrière professionnelle en 2000, à l’ex-Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) avant de gravir les échelons étapes par étapes. Il y apprend et maîtrise les rouages de la gestion des participations de l’Etat et de la privatisation en y faisant toutes ses classes. Il commence tout au bas de l’échelle en tant que Chargé d’Etudes, ensuite Chef de Service du Budget, et Sous-Directeur du Contrôle de Gestion en janvier 2002.

C’est fort de son expérience qui aura fini par convaincre, que Monsieur BAMBA Seydou est nommé au poste ultime de cette Direction, à savoir Directeur des Participations et de la Privatisation (DPP) en juin 2011.

Désormais à la tête de cette direction clé, il a en charge le suivi de toutes les opérations relatives à la gestion économique, financière, administrative et juridique des sociétés d’Etat, des sociétés à participation financière publique de droit national et international et des personnes morales de droit privé, bénéficiant du concours financier ou de la garantie de l’Etat.

Le 3 novembre 2016, la Direction des Participations et de la Privatisation a été érigée en DIRECTION GENERALE DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT, à la suite de l’adoption par le Conseil des Ministres de l’organigramme du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
C’est donc à la faveur de ce nouvel organigramme que Monsieur BAMBA Seydou est nommé Directeur Général du Portefeuille de l’Etat (DGPE) depuis le 3 novembre 2016.

Il est chargé, de manière générale, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du portefeuille de l’État, conformément aux objectifs stratégiques, économiques et sociaux de l’État. Il est aussi chargé d’informer la tutelle financière sur la gestion et sur les résultats des entreprises publiques ainsi que de faire la proposition de mesures visant à améliorer leurs performances.

Outre son rôle de Directeur Général, Monsieur BAMBA Seydou est Administrateur au sein du Conseil d’Administration de la Société de Construction du Pont de la Riviera-Marcory (SOCOPRIM), du Fonds d’Entretien Routier (FER), de la Versus Bank et de la Société des Mines d’Ity (SMI).

Ses responsabilités l’ont également conduit à représenter l’État-actionnaire aux Assemblées Générales des sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique. Il est également Membre du Comité de Pilotage de l’Audit des Arriérés de l’Etat et Président du Comité Technique chargé de déterminer la nouvelle structure des prix des produits pétroliers.

Monsieur BAMBA Seydou est marié et père de quatre (4) enfants.