
- février 27, 2025
- 82 Views
RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LES ADMINISTRATEURS REPRESENTANT LE MINISTERE DU PATRIMOINE, DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION
« Le Ministre met en mission ses représentants au sein des Conseils d’Administration et de surveillance des entreprises publiques »
Dans le but de permettre à ses représentants de mieux réaliser leurs missions au sein des conseils d’administration et de surveillance des entités du portefeuille, Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques (MPPEEP) a rencontré, le jeudi 27 février 2025, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, sis au Plateau, les Administrateurs le représentant au sein des desdits conseils.
Cette rencontre, qui avait pour thème : « Représentation de la tutelle financière, bilan et perspectives », vise à renforcer le dialogue stratégique et financier initié avec les principaux acteurs intervenant dans la gestion des entreprises publiques et également à améliorer sa représentation à travers une plus grande implication de ses représentants dans la mise en œuvre effective et efficace des projets et visions de l’Etat dans les entités du Portefeuille.
Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques Moussa SANOGO a, pour sa part, fait l’état des lieux de la gouvernance et de la représentation en tenant compte des données ainsi que des conclusions des évaluations des Conseils d’Administration. Il a rappelé également les reformes en cours et leur énorme contribution à l’amélioration des performances des entités du Portefeuille avant de préciser que l’objectif visé est la pérennisation de ses acquis dont le résultat net a été multiplié ces dernières années, de 67 milliards pour atteindre environ 257 milliards de CFA.
Selon le ministre, pour y parvenir, les conseils d’Administration qui supervisent ces entreprises doivent fonctionner correctement notamment les administrateurs représentant la tutelle financière d’où la nécessité d’un document stratégique pour renforcer leurs contributions et mettre l’accent sur l’appropriation et la mise en œuvre des initiatives portées par le Ministère en charge du Portefeuille.
Après des échanges fructueux avec ses hôtes, monsieur le ministre a procédé à la remise à chacun d’eux un ensemble d’orientation dénommé « la lettre d’orientation de l’Administrateur » avant d’insister sur son usage « La lettre d’orientation doit constituer un outil d’anticipation des différentes problématiques et doit permettre d’assurer une mise en œuvre efficace des réformes engagées. Elle doit également servir à consolider les progrès réalisés en matière de gouvernance et garantir l’amélioration continue des performances des entreprises publiques »,
Il a également invité les administrateurs à s’approprier les termes de la lettre d’orientation et à lui accorder une attention particulière, notamment en matière de suivi des recommandations des audits, d’évaluation des dirigeants et de respect de la réglementation, surtout pour les questions de reporting financier périodique. A-t-il souligné aussi l’importance de maintenir un dialogue constant entre les différentes équipes, de suivre de près l’évolution des projets et de garantir une communication transparente tant au niveau interne qu’au niveau externe.
Le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat Monsieur BAMBA Seydou a, pour son allocution, remercié le ministre et précisé que : « cette rencontre se tient dans un contexte où les attentes de l’Etat vis à vis des entreprises publiques se font de plus en plus précise et exigeante. »
« Cette rencontre devrait être perçue comme l’occasion d’une évaluation sans complaisance de votre rôle en tant qu’Administrateur et de proposer de nouvelles perspectives en vue de renforcer ou conforter les acquis en matière de gestion du portefeuille de l’état. » a martelé le Directeur Général.
C’est sur un cocktail que la rencontre de ce jour a pris fin.