- novembre 21, 2024
- 30 Views
RENFORCEMENT DE CAPACITE SENSIBILISATION DES AUDITEURS INTERNES ET DES PRODUCTEURS DE L’INFORMATION FINANCIERE DES ENTREPRISES PUBLIQUES « LE MPPEEP FAIT LE DIAGNOSTIC DE L’AUDIT INTERNE ET DE LA COMMUNICATION FINANCIERE ET NON FINANCIERE DES ENTITES DU PORTEFEUILLE »
En vue de sensibiliser les auditeurs internes sur l’importance de leur fonction au sein des entreprises publiques et rappeler aux responsables de la chaine de production des informations financières, les obligations à leur charge en matière de communication d’informations, la DGPE a organisé le mercredi 30 octobre 2024, de 09 heures à 19 heures, un séminaire sous le thème : « Audit interne performant et optimisation de la communication financière et non financière des entreprises publiques » à l’hôtel IVOTEL, sis au Plateau.
Cette rencontre vise à optimiser la gestion des entreprises publiques en renforçant les dispositifs de contrôle interne et en garantissant une communication efficace et transparente des informations financières et non financières, conformément aux réformes réglementaires récentes. Elle a vu la participation de plus de cent-soixante (160) auditeurs et financiers issus des sociétés du Portefeuille, répartis dans quatre (04) commissions, à savoir :
· Commission 1 : Performance de l’audit dans un contexte de mise en œuvre du « CRIPP »
· Commission 2 : Budget et Exécution budgétaire des entreprises publiques non bancaires
· Commission 3 : Budget et Exécution budgétaire des entreprises publiques bancaires
· Commission 4 : Gestion et Gouvernance
Pour son mot d’introduction, le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat Monsieur BAMBA Seydou a salué la forte mobilisation des participants et rappeler l’importance des audits internes en précisant qu’« il est important d’approfondir la réflexion sur le rôle croissant de l’audit interne, organe chargé de veiller à la conformité des processus internes de l’entreprise, dans l’optimisation de la chaîne d’informations financières et de la gouvernance ». Il a également mis l’accent sur le caractère fondamental de la communication financière dans la construction de la confiance, la gestion de la réputation, le respect des exigences réglementaires et le soutien à la prise de décision stratégique.
Le DGPE n’a pas manqué d’énumérer les réformes initiées pour optimiser le dispositif global de reporting sur la gestion du portefeuille de l’État.
Dans son mot d’ouverture du séminaire, le Représentant du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, le Conseiller Technique, Monsieur KONET Hussein a indiqué que ce séminaire permettra de renforcer le dispositif de contrôle interne et la communication financière des entreprises publiques. Aussi a-t-il mis l’accent sur l’importance d’un dispositif de contrôle interne performant pour garantir une gestion efficace des ressources publiques et une communication fiable des informations financières et non financières.
Pour Monsieur le Conseiller Technique, le renforcement de ce dispositif permettra une meilleure maîtrise des coûts, une détection et une mitigation des risques, ainsi que la prise de décisions stratégiques fondées sur des informations fiables et une amélioration de la transparence.
Deux projections sur les thèmes « Audit interne performant pour une transparence dans la communication financière et non financière des entités publiques » et « Innovations du nouveau cadre juridique en matière de communication financière et non financière et incidence sur les supports de reporting » ont précédé l’ouverture des travaux en commission.
Ce fut l’occasion pour les participants de mieux s’imprégner des défis à relever dans leur secteur d’activités et mettre en exergue les difficultés rencontrées afin de trouver de manière collégiale des solutions pérennes.