- mars 23, 2023
- 214 Views
SEMINAIRE DE VALIDATION DES CRITERES D’EVALUATION DES ENTREPRISES POUR LA 5ème EDITION DU PRIX DE LA GOUVERNANCE ET DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES
Le mercredi 23 mars 2023, à l’hôtel BELLE COTE, sise à Cocody, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), a organisé un séminaire portant sur « la validation des critères d’évaluation des entreprises pour la 5ème Edition du prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques », présidée par Monsieur GRAMBOUTE Souhalio, Chef de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Ce prix instauré depuis 2019, vise d’une part, à récompenser les entreprises publiques les plus performantes au plan économique, financier et de la gouvernance. Et d’autre part, à soutenir l’effort de promotion de la culture de la performance et la rentabilité au niveau des entreprises publiques et inciter les sociétés à l’amélioration de la qualité des informations financières afin de permettre à l’Etat d’atteindre ses objectifs clés.
A ce titre, en vue d’assurer la transparence et l’équité pendant les notations des entreprises concernés par ce prix, le MBPE a trouvé judicieux qu’elles soient évaluées sur la base de critères communs dans un cadre formel d’échanges.
Ainsi, les représentants des Directeurs Généraux et des Conseils d’Administration et Conseils de Surveillance des entités du portefeuille de l’Etat, les représentants des membres du jury, les membres du comité technique et les agents de la DGPE se sont réunis à l’effet de déterminer conjointement les critères d’évaluation de cette 5ème édition.
Ce prix, qui est à sa 5ème édition, intègre cette année, les Agences d’Exécution. Il présente, à l’instar des précédentes éditions, quatre (4) prix comprenant cinq (5) distinctions, à savoir :
- Prix de la Performance Economique et Financière
Le prix de la performance économique et financière comprend deux (2) distinctions. Il est attribué à deux (2) types d’entreprises : (i) une entreprise évoluant dans le secteur marchand et (ii) une entreprise exerçant des activités non marchandes.
- Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration
Ce prix récompense l’entreprise dont le Conseil d’Administration aura eu le meilleur fonctionnement au regard des dispositions légales et règlementaires en vigueur. La distinction valorise l’efficacité du Conseil d’Administration dans l’exercice de son rôle au regard des meilleures pratiques en matière de gouvernance.
- Prix d’Encouragement :
Ce prix récompense l’entreprise qui sortirait d’un cycle d’exploitation déficitaire et qui aurait réalisé d’importants progrès sur les cinq (5) dernières années.
- Prix d’Excellence de la Gouvernance (Super Prix)
Le prix de la gouvernance récompense l’entreprise nominée dans une, au moins, des catégories mentionnées ci-dessus, ayant obtenu une bonne note au regard de certains indicateurs bien déterminés et n’ayant aucune réserve relevant du management dans ses états financiers.
Cinquante-quatre (54) entités du portefeuille de l’Etat, à l’exception de celles à participation financière publique minoritaire, sont éligibles à ces prix. Ce sont :
– vingt-six (26) sociétés d’Etat ;
– seize (16) sociétés à participation financière publique majoritaire ;
– neuf (9) sociétés à participation financière publique minoritaire bénéficiant du soutien financier de l’Etat ou étant sous le contrôle de l’Etat ;
– trois (3) Agences d’exécution opérationnelles.
Ainsi, les cinquante-quatre (54) sociétés du portefeuille de l’Etat qui feront l’objet d’évaluation se répartissent comme suit :
– vingt-trois (23) sociétés non commerciales (y compris les Agences d’exécution);
– vingt-sept (27) commerciales ;
– quatre (4) sociétés bancaires.
A l’issue des travaux en commission, plusieurs recommandations et propositions ont été faites pour une organisation réussie de la 5ème Edition du prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.