• 12-07-2021 -> Autorisation d’augmentation du capital social du Port Autonome d’Abidjan (PAA), et approbation de ses statuts modifiés.
  • 12-07-2021 -> Approbation de la Convention de concession d’exploitation des jeux de hasard entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour une durée de 15 ans.
  • 13-10-2020 -> la LONACI-SEM remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
  • 13-10-2020 -> CI-ENERGIES remporte le Prix de la Performance Economique et Financière, Secteur non marchand de la 2ème Edition du PRIX D'EXCELLENCE ET DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES.
 
 
Document sans titre
25-02-2021  >>  RENCONTRE DGPE - ADMINISTRATEURS : MISE EN ŒUVRE U PLAN STRATEGIQUE 2021-2025

 

La Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) rencontre les Administrateurs représentant l’Etat dans les sociétés à participation financière publique pour l’amélioration de la performance des entreprises publiques



Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique quinquennal 2021-2025 de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), et du renforcement du dialogue stratégique continu et permanent avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des entreprises publiques, La DGPE a organisé, le mercredi 24 février 2021, un séminaire en visioconférence, le premier du genre, avec les Administrateurs représentant l’Etat dans les sociétés à participation financière publique.

Cette rencontre présidée par Monsieur le Directeur Général BAMBA Seydou, avait pour thème « COORDINATION DES TUTELLES : HARMONISATION DE LA POSITION DE L’ETAT EN AMONT DES CONSEILS D’ADMINISTRATION ».

En vue d’optimiser l’intervention des Administrateurs représentant l’Etat dans les Conseils d’Administration, le Ministère du budget et du Portefeuille de l’Etat a initié la circulaire N° 002 du MPMBPE du 21 juillet 2020 relative au cadre d’intervention de l’Etat hors Conseil d’Administration en vue d’harmoniser en amont les Conseils d’Administration. Pour la mise en œuvre de cette réforme, la DGPE a mené divers travaux dont les résultats ont été présentés.
Ainsi, après un bref rappel des mesures inspirées des meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise publiques destinées à préserver les intérêts patrimoniaux de l’Etat actionnaire, et menées sous l’impulsion de Monsieur le Ministre Moussa SANOGO, le décor fut planté et place fut faite à la présentation des modalités de mise en œuvre du cadre d’intervention de l’Etat hors Conseil d’Administration. Ces modalités étaient relatives, notamment, au rôle des commissions interministérielles ; au fonctionnement de ces commissions et aux sujets prioritaires à traiter pour chacune des entités clés du portefeuille de l’Etat.

À la suite de cette brillante présentation, ce fut l’occasion pour les Administrateurs participant à cette visioconférence, d’exprimer l’ensemble de leurs préoccupations et de faire part de leurs suggestions. Après un riche échange, le Directeur Général a clos ce séminaire en exhortant les Administrateurs à s’approprier ces nouvelles dispositions et à surmonter de concert, les insuffisances quant à leur mise en œuvre afin d’améliorer la performance des entreprises publiques.






  DGPE

DOSSIERS

LIENS UTILES

  Historique Rapports SEF Ministère Chargé du Budget
  Mission Etat-Actionnaire Direction des Marchés Publics
  Mot du DG Répertoire des Sociétés d'Etat Direction Générale des Impôts
  Contacts Circulaires | Lois Direction Générale des Douanes
      Direction Générale du Budget et des Finances
Copyright © Septembre 2015| DGPE - Tout droit reservé - Powered by EBERNATE